Le 16 avril 2016 – Rallye d’Ancenis

with Pas de commentaire

Le 16 avril l’Aéro-club du Pays d’Ancenis organise un Rallye de précision – Championnat Régional Interclubs.

La météo contrarie le départ de Gilles et Ludo à bord du MCR 4S du club. Le décollage n’a lieu qu’à 11 h pour une arrivée à l’heure du déjeuner (excellent et dans une bonne ambiance !).

Principe du rallye : différent du pilotage de précision, c’est un « jeu aérien » qui consiste à suivre une route précise, en maintenant une vitesse sol annoncée en fonction des performances de l’avion, avec des check-points connus et des secret-points.

Il faut bien maintenir sa vitesse tout le long et non pas juste aux check-points. La navigation se passe à environs 1000 ft pour bien identifier les points correspondants aux photos fournies et à situer sur la route. Toute erreur engendre des points de pénalités, la navigation parfaite correspond à un score de zéro !

Donc après avoir « moustaché » leur carte de navigation (marquage des temps de passage toutes les 10 sec) avec les précieux conseils des anciens, Gilles et Ludo décollent à l’horaire qui leur est attribué pour l’espacement, 15h15, puis passent le start-point 8 minutes plus tard et c’est parti.

L’épreuve se déroule pour la majorité des équipages l’après midi.

Le résultat est moyen, mais honorable pour une première participation. Vivement celui du Mans fin mai, l’inter-régional !

Un grand merci à l’Aéro-club du Pays d’Ancenis pour leur accueil chaleureux et l’excellente organisation.

Vol de nuit le 19 mars 2016

with Pas de commentaire

Après un samedi avec une visibilité médiocre, la météo clémente permet à nos 2 avions de décoller pour un Vol de Nuit.

Ludo et Christian, à bord de Victor Golf, choisisse de faire une navigation aller / retour vers Vannes. Ludo en profite pour s’essayer à la photo de nuit. Nous l’excusons pour la qualité et le remercions de sa participation pour illustrer cet article et tenter de communiquer à nos amis pilotes, la féérie du Vol de Nuit.

Christian et Pierre, à bord de XRay Victor, partent pour un modeste local autour de la presqu’ile en rejoignant la côte par Whisky, traversant la baie de La Baule avant de virer la pointe du Croisic pour un retour vers Montoir par l’intérieur des terres, au-dessus des marais salants, entre Guérande et Batz sur Mer, magique !

Tous sont partant pour une autre soirée Vol de Nuit !

Nous vous tiendront au courant dès que la date sera fixée. N’hésitez pas à demander un vol ou suggérer une date, via le formulaire en page d’accueil,  si l’aventure vous tente !

En attendant, pourquoi ne pas relire « Vol de Nuit » de ce cher A. de Saint-Exupéry pour sentir l’ambiance particulière de ce type de vol.

Une petite vidéo pour rêver !

with Pas de commentaire

Cette petite vidéo pour rêver, à bord de F-BTKX, présente un vol retour de Belle Ile avec montée au-dessus des nuages (on top) vers l’ouest et descente entre les nuages qui s’écartent gentiment en ouvrant une voie directe vers Montoir !

A vous qui hésitez encore avant de vous inscrire pour passer votre brevet de pilote d’avion, voici ce que vous pouvez découvrir 20 mn avant l’atterrissage à Montoir en provenance de Belle-Ile  : Belle-Ile (côte ouest), Le Croisic, Batz sur mer, la baie de La Baule avec son aérodrome LFEA sur la droite et St Nazaire.

Attention ! Vous en avez pour 10mn de bonheur, sans musique, juste le bruit du moteur !

 

Le 13 mars 2016 – Assemblée Générale

with Pas de commentaire

Retenez bien la date sur votre agenda, le 13 mars 2016 prochain à 9h30 à la salle de Gron, se tiendra l’assemblée générale de l’Aeroclub.

Au programme :

  • bilan de l’année,
  • élections du comité directeur.

Pour participez au vote, il faut bien sûr être à jour de sa cotisation avant cette date.

Si vous souhaitez être candidat, faites vous connaître avant le 4 mars.

Le président

Le bulletin sécurité de février aborde les problèmes moteur !

with Pas de commentaire

LE BULLETIN SECURITE N° 2 aborde les problèmes que les pilotes ne souhaitent jamais rencontrer : les problèmes de fonctionnement du moteur.

Le moteur :

Comme tout mécanisme, et malgré une conception assez simple et des révisions fréquentes, un moteur d’avion peut tomber en panne. Bien que les procédures d’urgence en section 3 du manuel de vol doivent être respectées …

Formation BIA – 18 février 2016

with Pas de commentaire

Le 18 février prochain se déroulera une journée de formation BIA de 9h30 à 17h dans les locaux de l’aéroclub.

Au programme :

  • les bases de l’aérodynamique – pourquoi un avion vole ?
  • l’influence de la forme de sa voilure

Les stagiaires concernés ont reçu les documents qu’ils devront avoir avec eux pour cette journée.

Ils sont invités à prévoir (et amener) leur repas qui sera pris dans les locaux du club.

1 3 4 5 6 7