REX FFA - Nouvelle version

Le REX FFA change, chaque pilote peut désormais faire une déclaration. Deux boutons (ci-contre) pour 2 accès différents :

  • Accès pilote - Nouvelle déclaration : Aéroclub de l'Estuaire St Nazaire Montoir - Important : Cette fiche permet de rapporter un dysfonctionnement afin qu’il soit analysé par la commission prévention/sécurité du club. Il s’agit d’une action de prévention visant à éviter que ce type de dysfonctionnement ne se reproduise à l’identique, ou de façon similaire. La fiche peut également servir à faire une proposition constructive en l'absence de tout dysfonctionnement. Le rédacteur de cette fiche peut se présenter, ou garder l’anonymat. (si le bouton ne fonctionne pas, copier/coller ce lien dans votre navigateur http://rexffa.fr/Connection/LogOnStructureAccess/1804406045)
  • Accès RGS - Le Président et les administrateurs (commission prévention/sécurité du club) consultent et publient les déclarations des pilotes soit de manière restreinte à destination des membres du club soit nationalement à destination de l'ensemble des membres FFA.

Le REX  FFA a pour objet de recueillir des témoignages rapportés volontairement par les usagers en décrivant des situations et des événement lies à l’utilisation d’un aéronef.

Sont exclus les faits directs en relation avec un  accident ou un incident qui font l’objet d’un traitement réglementaire particulier. Ainsi le REX en détectant les faiblesses et les défaillances ou en mettant en lumière des faits positifs contribue à améliorer la sécurité des vols.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la commission prévention/sécurité du club ou directement contactrex@ff-aero.fr

Objectif Sécurité, le bulletin sécurité de la DSAC

Cette publication de la Direction de la sécurité de l’Aviation civile (DSAC) a l’ambition d’être un outil de partage d’expérience, avec pour seul objectif l’amélioration de la sécurité de l’aviation civile.

Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses BEA

Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile est   l'autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile.
L'enquête de sécurité qui a pour seul objet de prévenir les accidents et les incidents, comprend la collecte et l'analyse de renseignements, l'exposé des conclusions, y compris la détermination des causes et/ou des facteurs contributifs et, s'il y a lieu, l'établissement de recommandations de sécurité
L'établissement des causes n'implique pas la détermination des fautes ou la détermination d'une responsabilité administrative, civile ou pénale.