Le 17 août 2015, décollage au matin, Hubert est aux commandes pour la première étape vers Egletons (LFDE), avec un déroutement au nord de Châteauroux pour cause d’activité militaire dans la zone. Après un accueil sympathique par l’aéroclub local et une courte pause pour se restaurer, c’est Marc qui prend les commandes pour la 2ème étape vers la chaleur de Cuers-Pierrefeu (LFTF).
Ensuite Ludo a le privilège de prendre les commandes pour la traversée au niveau 75, via le VOR de St Tropez (STP) pour une directe LONSU (merci le contrôleur), NW Ajaccio et atterrissage face à la mer en 27 à Propriano après une intégration un peu spéciale à cause du relief.
Le lendemain, après une bonne nuit sous l’aile du MCR, nous décollons pour la visite de la côte est de l’île, un peu secoués par les rotors, suivi du trait de côte Porto Vecchio, l’le de Cavallo, les Lavezzi et les splendides falaises de Bonifacio et retour à Propriano avec un stop carburant à Figari (LFKF).
Le lendemain, le temps de déposer le plan de vol et de plier bagages, nous profitons d’un magnifique levé de soleil et des premières rotations du Pilatus, avant qu’Hubert décolle pour la traversée retour vers Cuers, non sans regrets. Posés vers midi, ravitaillement de l’avion et des panses, nouveau changement de pilote et direction – Ussel – Thalamy (LFCU), avec un petit détour, en suivant l’itinéraire VFR, par les Calanques de Marseille et transit entre 500 ft et 1000 ft au dessus de la Camargue jusqu’à Montpellier. Et enfin le retour vers Montoir (LFRZ), tout ce qu’il y a de plus tranquille, mais avec un peu de retard sur le plan de vol tout de même … et des images plein les yeux !