Nouveauté !

Pour se conformer aux futurs changements dans l'espace aérien européen et l'obligation d'installer des radios VHF au pas de 8,33Khz dans tous les aéronefs, l'Aéro-Club de l'Estuaire a décidé de doter ses avions d'une nouvelle VHF.

La nouvelle VHF permet de communiquer avec le contrôle et les autres avions (fonctions COM). L'ancienne VHF conserve les fonctions NAV pour l'utilisation du VOR !

Les pilotes doivent donc apprendre :

  1. Le fonctionnement de la nouvelle VHF TRIG TY91
  2. La mise sous tension des 2 appareils COM et NAV.
VHF Trig TY91

Attention (Extrait AIC FRANCE A 03/18) : le pilote d’un aéronef ne doit pas faire usage d’un équipement radio non compatible 8.33 kHz pour contacter les organismes de contrôle sur une fréquence 8.33 kHz, sous peine de créer des interférences pouvant compromettre la fiabilité des communications entres les pilotes et les organismes ATS.

De plus, avant de contacter une fréquence 8.33 kHz, le pilote de l’aéronef doit s’assurer que l’espacement à 8.33 kHz est sélectionné au niveau de la boîte de commande du système de radiocommunication VHF de bord.


 

Train avant DR 400

Utilisation de la VHF TRIG TY 91

Parfaitement installée à portée de main du pilote,la nouvelle VHF Trig TY91 dispose d'un fonctionnement simple, accessible à tous..

Après mise sous tension, le pilote doit s'assurer du parfait réglage de sa radio et tester l'émission et la réception !

Le fonctionnement de la VHF Trig TY91D :

  1. Résumé du fonctionnement Mémo TY91 (préparé par Christian VCA)
  2. La documentation complète est disponible ici Manuel Utilisateur
  3. Egalement disponible dans la rubrique Divers / Documentation Club / DR 400 de votre logiciel de réservation de vol en ligne : Kadiro.

Gestion des 2 appareils COM et NAV

La gestion des 2 appareils COM et NAV séparément constitue la 2ème nouveauté de cette installation.

La procédure de mise en route est affichée dans la salle de  briefing et un rappel est inséré dans le carnet de route des avions !

La gestion des communications :

Après mise en route moteur conformément à la checklist, il convient d'allumer les 2 radios COM (1) et NAV (2) puis de basculer le sélecteur (3) sur TY91 pour la communication radio.

Il faut s'assurer de l'émission et la réception avant de rouler. Seule la radio VHF Trig TY91 conforme à la nouvelle réglementation est utilisable en espace 8,33. L'ancienne VHF pourra néanmoins servir de secours en espace aérien E et G.

Rappel : à Montoir, nous évoluons sur un terrain contrôlé (voir Carte VAC & Notam). Tout mouvement de l'aéronef doit faire l'objet d'une clearance préalable de la tour sur la fréquence 118.95 !

Sélecteur de la radio en service
Sélecteur de la radio en service