Qu’est-ce que le givrage carbu ?

Il s'agit d'un phénomène dangereux en aviation légère, en effet le givrage de l'intérieur du carburateur arrête l'arrivée de carburant au moteur.

Le mélange air / essence s'effectue dans une zone de dépression, le gicleur étant placé dans un étranglement de l'arrivée d'air. La vaporisation de l'essence et la détente du mélange sont génératrice de refroidissement ( de 20 à 30 ° de perte ) qui occasionne le givrage de la vapeur d'eau contenue dans l'air. La glace ainsi formée obture plus ou moins l'admission de carburant.

Sur un avion à calage fixe, le givrage se détecte par une chute du régime moteur, alors que sur un avion à calage variable et vitesse constante, il est annoncé par une chute de la pression d'admission.

Les conditions propices au givrage

Les conditions propices au givrage carburateur sont :

1- Une température carburateur comprise entre -15 et 0 degré, la température la plus favorable étant de -5.

Avec une chute de de 20 à 35° par rapport à l'air extérieur, par 15° extérieur on peut avoir -5° au carburateur.

Cette température carburateur peut être surveillée par un indicateur de température carburateur.

2- Une atmosphère humide, le risque est plus grand au niveau des basses couches.

Dispositif de réchauffage

Pour éviter le givrage carburateur, un dispositif dénommé réchauffe carbu permet le réchauffage de l'air admis ( en général de 50° ). Ce dispositif permet de prendre l'air, non plus à l'extérieur, mais autour des canalisations d'échappement du moteur.

Ce dispositif de réchauffage possède un inconvénient, l'air chaud ainsi admis est moins dense ce qui entraîne une augmentation de la richesse du mélange (le rapport 1/15 n'est plus respecté).

Un autre dispositif éliminant le givrage carburateur est l'adoption sur l'avion d'un système d'injection de carburant.

Utilisation du réchauffage carburateur

L'utilisation permanente de la réchauffe carburateur est impossible pour les raisons suivantes :

  1. Détérioration du moteur (dosage explosif du mélange non contrôlé à forte puissance)
  2. Peut amener un givrage lorsque la température de l'air avoisine les - 20 ° ( altitude)
  3. Surconsommation et diminution de puissance

L'utilisation de la réchauffe carburateur est donc à effectuer en accord avec le manuel de vol et les conditions du moment ( chute du régime, de la pression d'admission ou estimation de risque ), soit :

Au sol - Au minimum pour les essais et en cas de givrage réel ( air non filtré)

Décollage - Jamais de réchauffe car il y aurait diminution de puissance

Croisière - Dès que le risque est pressenti, en tout ou rien s'il n'existe pas d'indicateur de température carburateur

  • noter les valeurs des paramètres ( régime ou pression )
  • enclencher la réchauffe , noter la chute de régime ou de pression
  • attendre 10 à 20 secondes la stabilisation des paramètres
  • couper la réchauffe
  • si les nouveaux paramètres sont inférieurs ou égaux aux initiaux pas de givrage
  • si les paramètres sont supérieurs aux initiaux, givrage, recommencer l'opération.

Descente Approche Finale - Selon les recommandations du manuel de vol, mais de manière générale :

  • Réchauffe à fond 30 secondes à 1minute avant la diminution des gaz
  • Conserver la réchauffe jusqu'à l'atterrissage

Le givrage carburateur – Document à télécharger

 

BEA – Rapport accident givrage carbu – décembre 2012