Présentation

Ecole de pilotage (voir page formation), baptême, vols locaux, navigations, entrainements constituent l'ensemble de nos activités qui peuvent être adaptées en fonction du besoin de chacun. Notre but est que chacun trouve au sein du club un maximum de plaisir dans une ambiance conviviale et sereine. L'esprit de sécurité qui nous guide nous permet de transmettre ce plaisir qui, pour certains d'entre nous, est devenu un métier ou une passion.

L'Aéro-Club de l'Estuaire est directement impliqué dans la vie sociale et associative de la région nazairienne. Ses partenariats avec l'Office Municipal des Sport de Montoir de Bretagne et les comités d'entreprise de plusieurs importantes sociétés ou établissements de la région en témoignent.

Les relations avec les établissements scolaires dans le cadre des Formations BIA en sont un autre aspect.

Régulièrement, des animations ponctuent la vie du club, en plus du traditionnel cochon grillé, le jour le plus long, le vol de nuit , la participation à des événements :  meetings aériens,  Tour aérien des Jeunes Pilotes, accueil des "Chevaliers du ciel" qui ont offert des baptêmes aux "enfants extraordinaires" complètent une démarche citoyenne.

Les instructeurs et les pilotes proposent et organisent des voyages qui permettent aux moins expérimentés de découvrir cette activité et aux pilotes expérimentés de partager les plaisirs et ... les coûts liés au voyage.

Cette vie associative vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter.

Les avions de l'aéroclub de l'estuaire

Un peu d’histoire

Le club, créé en novembre 1990, regroupe aujourd'hui plus d’une centaine d'adhérents passionnés. Parmi eux, une vingtaine de bénévoles administrent, organisent, animent, entretiennent et enseignent aux jeunes et moins jeunes, l'art et le plaisir de voler.

En 30 années, près de 150 pilotes ont été brevetés certains faisant carrière comme pilote de ligne ou d’avions militaires.

Depuis 1990, le club a utilisé une vingtaine d’avions soit en tant que propriétaire, soit comme locataire pour des durées allant de 1 à 5 ans. Voici l’histoire de quelques-uns des plus marquants.

Un premier avion DR 300 (F-BSPF) est acheté d'occasion en 1991 pour la formation des pilotes, les vols locaux et les voyages des pilotes brevetés. Il restera 9 ans au club.

En 1993, il est secondé par un DR 400 (3/4 places, 120 cv, 190 km/h, F-BTKX) KILO XRAY.

En 1999 arrive un DR 400 (120 cv, F-GLVG) VICTOR GOLF en remplacement du DR300.

En 2002, un 3ème DR 400 (108 cv, F-GBIE) INDIA ECHO rejoint la flotte.

En septembre 2005, le projet de construire un avion voit le jour. C'est en collaboration avec le Lycée des 3 Rivières de Pontchâteau que la réalisation d'un MCR4S (quadriplace, moteur 100 cv, 200 km/h, F-PSNE) NOVEMBRE ECHO est lancée dans le cadre d'un projet pédagogique du BEP Maintenance des systèmes mécaniques et automatisés MSMA. Le premier vol aura lieu en avril 2008 et le début de l'exploitation en janvier 2009.

La flotte est alors composée de 4 Avions : 3 DR400 et un MCR4S. C’est au printemps 2010, après la bonne intégration du MCR4S F-PSNE que le DR400 F-GBIE quitte le club pour rejoindre l’AC Rochefort où il est toujours exploité.

En juin 2013, un nouveau DR400 (F-GUXV) X-RAY VICTOR arrive au club, avec une avionique plus complète (GPS, ADF, ILS), mais toujours avec la même motorisation, les élèves comme les pilotes chevronnés peuvent voler simultanément et indifféremment sur les 3 avions. Cela a permis d'augmenter les heures de vol chaque année pour le plaisir de tous.

En 2017, KILO X-RAY est sorti de la flotte qui se compose actuellement des 2 DR 400 (VG et XV) et du MCR4S (NE).

En parallèle à ces activités, le club dispense les cours destinés à l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Avec trois formateurs en extra-scolaires au Lycée BROSSAUD, puis une extension de 2003 à 2004 au Collège Quedal de Pontchâteau.

Avec la construction du MCR4S ce partenariat a glissé vers le lycée des 3 Rivières pendant 3 ans jusqu’à l’ouverture d’une classe spécifique aéronautique dans laquelle le BIA a été mis au programme.

Situation

Le club basé sur l'aérodrome de St Nazaire Montoir a une situation privilégiée :

- à l'ouest Belle Ile Quiberon Le Golf du Morbihan - 1/2 heure de vol
- au sud Ile d'Yeu - 1/2 heure de vol
- au nord Le Mt St Michel à moins d'une heure de vol.

Les destinations et les beaux paysages ne manquent pas, à commencer par la baie de La Baule, les marais salants et la presqu'ile guérandaise à découvrir dès le décollage.

En cette année 2015, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir par 2 fois la Patrouille de France sur la plate-forme, ce fut un grand moment qui a comblé petits et grands !