Présentation

Ecole de pilotage (voir page formation), baptême, vols locaux, navigations, entrainements constituent l'ensemble de nos activités qui peuvent être adaptées en fonction du besoin de chacun. Notre but est que chacun trouve au sein du club un maximum de plaisir dans une ambiance conviviale et sereine. L'esprit de sécurité qui nous guide nous permet de transmettre ce plaisir qui, pour certains d'entre nous, est devenu un métier ou une passion.

L'Aéro-Club de l'Estuaire est directement impliqué dans la vie sociale et associative de la région nazairienne. Ses partenariats avec l'Office Municipal des Sport de Montoir de Bretagne et les comités d'entreprise de plusieurs importantes sociétés ou établissements de la région en témoignent.

Les relations avec les établissements scolaires dans le cadre des Formations BIA en sont un autre aspect.

Régulièrement, des animations ponctuent la vie du club, en plus du traditionnel cochon grillé, le jour le plus long, le vol de nuit , la participation à des événements :  meetings aériens,  Tour aérien des Jeunes Pilotes, accueil des "Chevaliers du ciel" qui ont offert des baptêmes aux "enfants extraordinaires" complètent une démarche citoyenne.

Les instructeurs et les pilotes proposent et organisent des voyages qui permettent aux moins expérimentés de découvrir cette activité et aux pilotes expérimentés de partager les plaisirs et ... les coûts liés au voyage.

Cette vie associative vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter.

Les avions de l'aéroclub de l'estuaire

Un peu d’histoire

Le club créé en novembre 1990, regroupe aujourd'hui une centaine d'adhérents passionnés. Parmi eux, une vingtaine de bénévoles administre, organise, anime, entretienne et enseigne aux jeunes et moins jeunes, l'art et le plaisir de voler.

Un premier avion DR300 est acheté d'occasion pour la formation des pilotes, les vols locaux et les voyages des pilotes brevetés.

En 1993, il est remplacé par un DR 400 toujours en exploitation KILO XRAY.

En 2001, il est secondé par un 2ème DR 400 : VICTOR GOLF.

En septembre 2005, le projet de construire un avion voit le jour. C'est en collaboration avec le Lycée des 3 Rivières de Pontchâteau que la réalisation d'un MCR4S est lancée dans le cadre d'un projet pédagogique du BEP Maintenance des systêmes mécaniques et automatisés MSMA. Le premier vol aura lieu en avril 2008 et le début de l'exploitation en janvier 2009.

En juin 2013, un 3ème DR 400 X-RAY VICTOR arrive au club, avec une avionique plus complète (GPS, ADF, ILS), mais toujours avec la même motorisation, les élèves comme les pilotes chevronnés peuvent voler simultanément et indifféremment sur les 3 avions. Cela a permis d'augmenter les heures de vol chaque année pour le plaisir de tous.

En 2017, KILO X-RAY est sorti de la flotte qui se compose actuellement de 2 DR 400 et du MCR4S.

Situation

Le club basé sur l'aérodrome de St Nazaire Montoir a une situation privilégiée :

- à l'ouest Belle Ile Quiberon Le Golf du Morbihan - 1/2 heure de vol
- au sud Ile d'Yeu - 1/2 heure de vol
- au nord Le Mt St Michel à moins d'une heure de vol.

Les destinations et les beaux paysages ne manquent pas, à commencer par la baie de La Baule, les marais salants et la presqu'ile guérandaise à découvrir dès le décollage.

En cette année 2015, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir par 2 fois la Patrouille de France sur la plate-forme, ce fut un grand moment qui a comblé petits et grands !

A 10 mn de vol

Les tarifs du club sont très simples.

Cotisation annuelle

• pour les pilotes de plus de 21 ans -> 160  €
  • pour les pilotes de moins de 21 ans -> 100 €

Hors licence et assurance FFA -> 72 € ou 111 € avec l'abonnement à l’indispensable revue Info-Pilote

Prix de l'heure (tarif unique pour tous les avions)

• Simple commande ou solo supervisé -> 120 €
  • Double commande (avec instructeur) -> 132 €

Vol découverte

• Découvrir le plaisir de survoler sa région, plusieurs passagers possibles dans la limite de la masse maxi de l'avion au décollage.
  • Tarif 110 €

Vol d'initiation

• Découvrir le plaisir de piloter un avion. Le pilote est seul avec un instructeur et commence par un briefing avant de participer au pilotage de l'avion.
  • Tarif 188 € dont 1h de vol avec instructeur

N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus d'info.