Une bonne utilisation de la radio est essentielle à la sécurité des vols.

Obligatoire sur un aérodrome contrôlé pour demander l’autorisation de roulage, elle l’est également sur un aérodrome en auto-info, pour informer les autres pilotes ou l’AFIS de nos intentions (ex : roulage, piste utilisée, décollage …).

Des cas récents ont montré que des pilotes n’ont pas entendu les instructions de la tour ou les messages du trafic, uniquement parce que le volume n’était pas correctement réglé.

Un volume trop faible, un squelch mal réglé ou un essai radio omis peuvent conduire à une perte de communication, avec un risque sérieux pour la sécurité et une infraction aux règles de l’air (ex : incursion de piste) sur un terrain contrôlé.

Avant chaque vol, il convient donc de :

  • Vérifier le bon réglage de la boîte de mélange (si installée),
  • Vérifier que la fréquence est bien réglée,
  • Tester le volume et le squelch en écoutant un message (ATIS, sol, tour, ou un autre avion),
  • Effectuer un essai radio avec l’organisme de contrôle ou un autre pilote.

 

 

Train avant DR 400

Procédure par avion

 

 

P2002 équipé d’un Garmin GNS430

Volume - bouton COM (C) en haut à gauche :

  • Appuyer pour désactiver le squelch,
  • Tourner pour ajuster le volume,
  • Appuyer à nouveau pour réactiver le squelch automatique.

Fréquence active / standby :

  • La fréquence blanche (haut) est active,
  • La fréquence bleue (bas) est en attente,
  • Appuyer sur le bouton de bascule pour intervertir.

Vérification prévol :

  • Régler le volume de façon à entendre distinctement les messages,
  • Appuyer sur le bouton squelch pour vérifier que le bruit de fond est bien audible,
  • Faire un essai radio (ex. : « Saint-Nazaire Tour, F-XXXX, essai radio »).

ULM Sensation équipé d’une KRT2-S

Réglage du Volume :

  • Bouton audio (en façade) - Un appui déplace la flèche blanche à droite de l'indicateur VOL
  • Bouton rotatif VOL (en façade) - En tournant le bouton on augmente ou on diminue le volume (voir chiffre à droite de l'indicateur VOL),
  • Squelch : réglage automatique avec possibilité d’ajuster via le menu (SQ).

Fonction test :

  • Vérifier que la barre de réception (bargraph) s’allume lors de la réception d’un signal,
  • Effectuer un essai radio pour confirmer que la modulation est claire.

Précaution

Si le volume est trop bas, on entendra seulement un souffle intermittent. Ajuster jusqu’à obtenir une écoute confortable.

Train avant DR 400

 

 

Train avant DR 400

Wassmer 41 Baladou équipé de radios Becker

Deux radios indépendantes sont installées, toutes deux reliées à la boite de mélange (audio panel).

Réglage du volume :

  • Utiliser le bouton rotatif gauche (ON/OFF + volume)
  • Appuyer sur le bouton à gauche du bouton rotatif pour désactiver le squelch,
  • Tourner le bouton rotatif pour ajuster le volume,
  • Appuyer à nouveau sur le bouton à gauche du bouton rotatif pour réactiver le squelch automatique.

Réglage du squelch

  • réglage automatique
  • possibilité de forcer via un appui long sur le bouton

Procédure recommandée :

  • Allumer la radio
  • Monter progressivement le volume jusqu’à entendre distinctement,
  • Vérifier que le squelch ne coupe pas les transmissions faibles,
  • Faire un essai radio avant roulage.

Réglage de la boîte de mélange audio (Audio Panel / Intercom)

Toutes nos radios passent par une boîte de mélange audio avant d’être entendues dans le casque (sauf sur l'ULM).

Elle permet de :

  • Sélectionner quelle(s) radio(s) écouter (COM1, COM2, NAV, intercom…),
  • Régler individuellement le volume de certaines sources,
  • Distribuer le son vers les différents casques de l’équipage.
  • Points d’attention
    Vérifiez toujours que la bonne radio (COM utilisée pour les communications ATC) est bien sélectionnée et activée,
  • Si vous n’entendez rien, avant de soupçonner la radio : vérifiez que le bouton correspondant n’est pas désactivé sur la boîte de mélange,
  • L’intercom peut avoir son propre réglage de volume et de squelch (pour limiter les bruits parasites dans le micro). Assurez-vous qu’il est réglé de façon à entendre clairement vos passagers et la radio.
  • En cas de doute, testez la réception en demandant un accusé de réception à la tour ou à un autre aéronef.
  • Un mauvais réglage sur l’audio panel peut donner l’impression que la radio est muette, alors qu’elle fonctionne parfaitement.

 

 

Train avant DR 400

 

 

Train avant DR 400

Conclusion

Même avec une radio et une boîte de mélange bien réglées, un casque mal ajusté ou mal configuré peut entraîner une mauvaise réception.

Avant chaque vol, vérifiez systématiquement vos radios : volume, squelch, fréquence, essai radio.

Un simple oubli de réglage peut suffire à créer une situation dangereuse.

« Un volume mal réglé, c’est comme une radio coupée. »