LA CONNAISSANCE DE CE RÉSUMÉ NE DISPENSE PAS DE LA LECTURE DU MANUEL DE VOL.

Moteur

4 cylindres à plat Lycoming - Puissance 120 cv - Régime maxi continu : entre 2600 et 2800 t/mn selon hélice (au club 2600t/mn)

Carburant

1 réservoir de 110 litres dont 10 litres inutilisables. Densité de la 100 LL : 0.72 soit 79,2 kg
Consommation : 25 litres/heure à la vitesse de croisière (2600 t/mn)
Carburant mini devant se trouver à bord après atterrissage :
- Réglementation : 20 mn de vol soit 9 litres + 10 litres inutilisables = 19
- Consignes club : 45 mn de vol soit 19 litres + 10 litres inutilisables = 29

Vitesses limites

Vitesse à ne pas dépasser
308 km/h
Vitesse d’utilisation normale
260 km/h
Arc blanc
domaine d’utilisation des volets (81-170 km/h)
Arc vert
domaine d’utilisation normale (92-260 km/h)
Arc jaune
domaine d’utilisation en air calme (260-308 km/h)

Limitations

Masse de base de nos avions (avion vide +huile + 10 litresessence inutilisables)
environ 550 kg +- 40 kg selon équipements
Masse maxi au décollage
900 kg
Masse maxi à l'atterrissage
900 kg
Capacité d’emport carburant + passagers + bagages
900 - 550 = 350 kg
Facteur de charge catégorie N
-1,9g < n < +3,8g volets rentrés
0g < n < +2g volets sortis
Vent de travers démontré
22 kts décollage et atterrissage

Vitesses de décrochages à la masse maxi de 900 kg

Inclinaison
Volets rentrés (Vs)
Volets 1er cran (Vs1)
Volets 2ème cran (Vs0)
94 km/h
88 km/h
83 km/h

Vitesses caractéristiques

Rotation au décollage
Montée initiale volets 1
Montée vario max
Montée pente max
100 km/h
140 km/h
140 km/h
130 km/h

Vitesse de finesse max
Finesse de l’avion
Vitesse atterrissage 1,3
Vs0
En cas de vent effectif
˃ 10kts
140 km/h
10
120 km/h (+ k vent)
Majorer la vitesse de 10 km/h

Performances à la masse max de 900 kg en atmosphère STD

Z = 0 | pression = 1013 Hpa | T° = 15° C
Piste en dur (piste en herbe, rajouter 15%)
Décollage
540 m
(vent de face 10 kt x 0,85)
Atterrissage
460 m
(vent de face 10 kt x 0,78)