Le 16 avril 2016 – Rallye d’Ancenis

with Pas de commentaire

Le 16 avril l’Aéro-club du Pays d’Ancenis organise un Rallye de précision – Championnat Régional Interclubs.

La météo contrarie le départ de Gilles et Ludo à bord du MCR 4S du club. Le décollage n’a lieu qu’à 11 h pour une arrivée à l’heure du déjeuner (excellent et dans une bonne ambiance !).

Principe du rallye : différent du pilotage de précision, c’est un « jeu aérien » qui consiste à suivre une route précise, en maintenant une vitesse sol annoncée en fonction des performances de l’avion, avec des check-points connus et des secret-points.

Il faut bien maintenir sa vitesse tout le long et non pas juste aux check-points. La navigation se passe à environs 1000 ft pour bien identifier les points correspondants aux photos fournies et à situer sur la route. Toute erreur engendre des points de pénalités, la navigation parfaite correspond à un score de zéro !

Donc après avoir « moustaché » leur carte de navigation (marquage des temps de passage toutes les 10 sec) avec les précieux conseils des anciens, Gilles et Ludo décollent à l’horaire qui leur est attribué pour l’espacement, 15h15, puis passent le start-point 8 minutes plus tard et c’est parti.

L’épreuve se déroule pour la majorité des équipages l’après midi.

Le résultat est moyen, mais honorable pour une première participation. Vivement celui du Mans fin mai, l’inter-régional !

Un grand merci à l’Aéro-club du Pays d’Ancenis pour leur accueil chaleureux et l’excellente organisation.