Assemblée Générale de l’Aéroclub de l’Estuaire – samedi 26 juin à partir de 9h30

with Aucun commentaire

-Message pour les adhérents du club-

Madame, Monsieur,

Vous êtes cordialement convoqué pour participer à l’Assemblée Générale de l’Aéroclub de l’Estuaire.

Cette assemblée se tiendra le samedi 26 juin à partir de 9h30 au hangar de l’Aéro-Club (Montoir) et sera suivie d’un pot de l’amitié.

Je vous rappelle que ne peuvent prendre part aux débats et aux votes que les membres à jour de leur cotisation 2021.
La participation du plus grand nombre est souhaitée, n’oubliez pas de transmettre un pouvoir en cas d’absence.

Le programme de l’Assemblée Générale est le suivant :
• Rapport moral
• Rapport d’activité
• Rapport financier
• Élections au Comité Directeur (1)
• Mot du Chef Pilote
• Mot du mécanicien
• Manifestations à venir
• Questions diverses (2)

Le Président de l’ACE Hubert GRIMAUD

(1). Les sortants sont : Hubert GRIMAUD, Patrick WILLAY, Didier HEURTAUX, Saad SEBAIHI, Pierre ROUGEVIN BAVILLE.
Cessent leur mandat: Patrick ANDRE, Patrick WILLAY, Gaston BARRE..
Candidats: Hubert GRIMAUD, Didier HEURTAUX, Pierre ROUGEVIN BAVILLE, Simon SAUTEREAU DUPRAT, Bruce BOUDAILLER, Stéphane PINEL, Denis FAYOLLE.

(2). Si vous avez déjà des questions et afin de mieux préparer les réponses, posez-les par mail au plus tôt au secrétaire.

Location du DR400 F-HCAP

with Aucun commentaire

Bonjour à tous,

F-GLVG ayant de graves problèmes de moteur (changement de moteur à prévoir), le club a décidé de louer un avion.

Il s’agit de F-HCAP: un DR400 CDI de 155 CV fonctionnant au Jet-A1 (Afgas) qui sera loué pour 2 mois minimum.

Nouvel avion, nouvel avionique, nouveau mode de fonctionnement, nouveau carburant, etc… :  cela nécessite un apprentissage ! Un lâcher par un instructeur est donc nécessaire au préalable pour piloter cette machine. Une attention toute particulière est requise concernant le bon respect des temps de chauffe (et du refroidissement du Turbo).

Performances de 135kt en croisière, un pilote automatique, une montée rapide dans les niveaux de vol,
l’emport de 4 vrais passagers adultes, et un tarif défiant toute concurrence !!!

Bons vols à tous !

PS : La documentation relative à cet avion est disponible dans Kadiro:

    • Voir  F-HCAP Manuel de vol
    • Voir  F-HCAP Memento pilote automatique
    • Voir  Presentation Ecoflyer F-HCAP
    • Voir  F-HCAP Manuel GPS KMD15O

MONTOIR DE BRETAGNE ET AÉROCLUB DE L’ESTUAIRE – ON FAIT RÊVER LES ENFANTS …

with Aucun commentaire

Et on aime ça …

Heureusement que certains se souviennent de leurs rêves, et continuent de rêver !!

Grands enfants que nous sommes, nous rêvons tous les jours et partageons nos rêves avec les enfants,
les personnes en situation de Handicap, les décrocheurs scolaires, mais aussi les plus chanceux qui passeront le BIA encore cette année et qui finiront peu être un jour, Pilote de Ligne Haute Tension (car l’avion électrique c’est pour aujourd’hui) !!

La Municipalité de Montoir de Bretagne nous apporte une fois de plus son soutien dans nos actions, par la subvention d’une partie de notre nouveau Hangar édifié en toute fin 2020, malgré le Covid et tout le reste. Ce geste n’est pas symbolique pour l’équipe de bénévoles qui donne son temps pour former des jeunes pilotes, ou de grands enfants qui s’envoient en l’air tous les jours.

Toute l’équipe de l’Aéroclub de l’Estuaire remercie la Municipalité de Montoir et tous ce acteurs que nous avons plaisir à rencontrer régulièrement, et la quête continue car celle-ci devrait normalement déclencher d’autres subventions de l’état attendues avec impatience.

Vous souhaitez faire un don ou du mécénat pour soutenir nos actions ? N’hésitez pas à nous contacter …

Site Internet DGAC mis à jour le 14 avril 2021 (Message de la FFA)

with Aucun commentaire

Site Internet DGAC mis à jour le 14 avril 2021

Activités d’aviation générale en France métropolitaine dans le cadre

des mesures pour faire face à l’épidémie de Covid-19

Vous trouverez ci-après une mise à jour du site Internet DGAC suite aux demandes de la FFA et des autres Fédérations du CNFAS : Site Internet de la DGAC mis à jour le 14 avril 2021.

Dorénavant et par une position commune de nos deux Ministères de tutelle – Sport et Transport –, « les vols solo, hors instruction ou avec des personnes habitant le même domicile, sont autorisés dès lors que l’aérodrome est situé dans la limite de 30km du domicile du pilote entre 6h et 19h (avec l’attestation dérogatoire de déplacement [Case 7] ou un justificatif de domicile) ».

Pour rappel, les vols en instruction (la double commande) sont toujours autorisés sans limitation kilométrique de même que les vols vers les ateliers de maintenance (avec l’attestation dérogatoire de déplacement [Case 1]) ».

Le Bureau directeur FFA

Vols sous contraintes COVID

with Aucun commentaire
DGAC – Activités d’aviation générale Covid-19
La DGAC a mis à jour les conditions de vols suite à l’extension des mesures renforcées sur l’ensemble du territoire métropolitain et à la modification du numéro des cases à cocher sur l’attestation de déplacement dérogatoire.
 
En résumé,à la lecture de la communication publiée par la DGAC :
 
• Les aéroclubs peuvent continuer à faire de l’instruction en vol (avant dernière ligne du tableau) ainsi que des tests en vol sans limitation de kilométrage,

• Les vols vers les ateliers de maintenance sont autorisés sans limitation de kilométrage,

• Les vols solo, hors instruction ou avec des personnes habitant le même domicile, sont autorisés dans la limite de 10km autour du domicile entre 6h et 19h,
 
Retrouvez ici la page du site Internet de la DGAC

Mise en œuvre des directives au sein de notre Aéroclub de L’Estuaire:

COVID Les dispositions issues de l’arrêté du 29/10/2020 sont traduites dans les directives DGAC 26/03/2021.
  • Les vols solos ne sont possibles que dans un cercle de rayon de 10km autour du domicile pour les pilotes dont le domicile est à moins de 10km de l’aéroclub-
  •  les vols solos dans ce cadre doivent se faire seul ou avec des personnes du même toit 
  • -Les  Vols de formation, de maintien-contrôle de compétences et de test sont possible y compris les solos supervisés. 
  • Donc les réservations sont possibles en spécifiant l’instructeur « couvrant » ce vol. 
  • Les mesures COVID de la note ACE doivent être strictement appliquées. 
  • Limites et moyens: il faudra toujours maintenir avec attention les gestes de barrières et dans nos avions le port du masque et le nettoyage avant et après usage de l’avion . 
  • Si les Kit dans les avions sont incomplets, faites le nécessaire ou alertez un membre du bureau. 
  • Afin de garantir, les retours à domicile avant le couvre-feu tous les vols devront cesser avant 18h et le club libéré de toutes personnes pour 18h15.
LES PROLONGATIONS COVID SEP ou VM Classe2 ne sont plus applicables depuis le 31/03/2021.
VOLS POSSIBLE QUE SI SEP ET CLASSE2 VALIDE LE JOUR DU VOL

 

Les Ailes du Campus s’adaptent et digitalisent leur événement

with Aucun commentaire

Bonjour,

Nous vous relayons quelques informations sur la nouvelle édition « Les Ailes du Campus« , un événement dont le club participait les années précédentes au travers d’un stand pour promouvoir nos formations (BIA et Ecole de pilotage).

Cette année, c’est une édition inédite qui vous est proposée. Les Ailes du Campus se dérouleront en distanciel le jeudi 15 avril 2021, lors d’une émission 100 % en ligne !

Au programme pendant 1h30 : les métiers et les formations de l’aéronautique, l’avion à hydrogène, l’ère du 4.0, des intervenants variés (professionnels, formateurs, étudiants).

Pour plus d’infos : https://www.campus-aeronautique.com/ailes-du-campus/

Modification des Secteurs d’Information de Vol (SIV) de l’organisme de Nantes Atlantique

with Aucun commentaire

Cher Pilote,

Nous vous partageons ce document (signalé dans les NOTAM) concernant la Modification des Secteurs d’Information de Vol (SIV) de l’organisme de Nantes Atlantique pour la période du 25 février 2021 au 21 avril 2021

Il est procédé à une réorganisation des portions du SIV Nantes ainsi qu’à l’affectation de nouvelles fréquences.
Cette modification des Secteurs d’Information de Vol est permanente. Elle est appelée à figurer sur les cartes aéronautiques 2021 (cycle 04).
Le document traite en deux parties distinctes des changements entre la surface et le FL115 et des changements au-dessus du FL115.
Les TMA de Nantes et les airways ne sont pas modifiées.

Le document complet est disponible sur https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_a_2021_005_fr.pdf

Bons vols en toute sécurité.

 

Atelier Sécurité le 30/01 à 14h30

with Aucun commentaire

Ambiance feutrée avant que le moteur ne s'anime

 

Le nombre d’accident en 2020 a fortement augmenté malgré l’arrêt des vols.

Les causes sont principales sont : Perte de contrôle / Poursuite de vol en conditions MTO dégradées / Panne moteur.

Il est important donc :
– de s’autodiagnostiquer et de s’assurer que nous sommes toujours « au niveau » pour voler. Surtout avec les conditions météo défavorables et les confinements/reconfinements. En cas de doute, il n’y a pas de doute…Il faut profiter de la sagesse de nos instructeurs, en vol, pour être serein.
– de bien appliquer les différentes procédures (checklist, conditions MTO, …) et ne pas hésiter à se dérouter en cas de météo dégradées.

Mickaël, notre correspondant sécurité au club, vous propose un atelier sécurité le samedi 30/01 à 14h30. Le thème sera « le calcul des performances », avec des échanges sur les causes d’accidents les plus fréquentes en 2020.

Pour mémoire la procédure de REX doit être mise en place à chaque anomalie diagnostiquée. N’hésitez pas à solliciter Mickaël, il vous aidera à remplir le REX qui permettra de partager l’information au plus grand nombre (procédure anonymisée).

Cotisations et licence 2021

with Aucun commentaire

Cher Adhérent (ou futur Adhérent !),

Pour l’année 2021, les cotisations club n’ont pas évoluées (cf. AG) :
  • Cotisation >21 ans :164€
  • Cotisation <21 ans :100€
  • Cotisation non volants: 32€
  • La caution est due par les brevetés qui ne sont pas à jour: 46€
Pour la souscription de la licence de pilote (FFA), pensez à remplir la fiche de renseignement (à faire suivre ensuite auprès du mail du secrétaire de l’ACE).
Pensez aussi à approvisionner votre solde adhérent en conséquence afin de pouvoir voler à partir du 01/01/2021 !
Bon vols à tous !
1 3 4 5 6 7 8 9 17