Rêves d’ailes – 29 septembre

with Pas de commentaire

Journée de découverte du monde de l’aéronautique !

Le public est venu nombreux, en cette matinée du 29 septembre, pour découvrir l’ensemble des activités présentes sur la plateforme de St Nazaire – Montoir Atelier de reconstruction d’un avion de chasse Yak 3, aéromodélisme, simulateur de vol

De nombreuses adolescents accompagnés de leurs parents se renseignaient auprès de l’aéroclub pour le BIA (brevet d’initiation aéronautique), diplôme de l’éducation nationale dispensée par l’aéroclub dans un partenariat avec les lycées environnants. L’armée en déplaçant ses émissaires des différentes composantes : la Marine, l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre ouvraient la voie vers les nombreuses carrières possibles autour des métiers de l’aérien. La Gendarmerie était aussi de la partie avec la présentation en statique de l’hélicoptère par ses pilotes.

Les métiers présents sur la plateforme étaient aussi mis en avant avec :

Les véhicules des pompiers ouverts aux enfants qui ont pu monter à bord : succès garanti !

La visite de la tour de contrôle et des outils utilisés : radars, vhf, contrôle visuel du trafic depuis la tour située à 35m au dessus de la piste et une vue à 360° pour surveiller les aéronefs au départ et à l’arrivée.

La visite de l’atelier de reconstruction d’un avion de chasse soviétique un Yak 3

Certains se sont également essayé au pilotage de drone, initiation assurée par Alain Guillou (reporter photographe) et au simulateur de vol.

D’autres ont découvert les superbes constructions du club d’aéromodélisme et notamment la réplique d’un Piper Cub à côté du Piper Cub (grandeur), avion mythique magnifiquement restauré et présenté au sol parmi les ULM et autres avions privés présents ce jour là.

L’occasion de découvrir la finalité de ces différents métiers : voler !

Voler ! C’est justement ce qu’ont fait des enfants de la Bernerie en Retz. A partir de 14h, une quinzaine de Vols Découverte (baptême de l’air) ont été effectués par les pilotes de l’Aéroclub de l’Estuaire récompensés par l’immense sourire des enfants au retour, après avoir survolé la région de St Nazaire et la baie de La Baule.

Un grand merci au Rotary Club Guérande Pays Blanc et à l’ensemble des bénévoles ayant rendu possible cette journée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur !