Le 13 mars 2016 – Assemblée Générale

with Aucun commentaire

Retenez bien la date sur votre agenda, le 13 mars 2016 prochain à 9h30 à la salle de Gron, se tiendra l’assemblée générale de l’Aeroclub.

Au programme :

  • bilan de l’année,
  • élections du comité directeur.

Pour participez au vote, il faut bien sûr être à jour de sa cotisation avant cette date.

Si vous souhaitez être candidat, faites vous connaître avant le 4 mars.

Le président

Le bulletin sécurité de février aborde les problèmes moteur !

with Aucun commentaire

LE BULLETIN SECURITE N° 2 aborde les problèmes que les pilotes ne souhaitent jamais rencontrer : les problèmes de fonctionnement du moteur.

Le moteur :

Comme tout mécanisme, et malgré une conception assez simple et des révisions fréquentes, un moteur d’avion peut tomber en panne. Bien que les procédures d’urgence en section 3 du manuel de vol doivent être respectées …

Formation BIA – 18 février 2016

with Aucun commentaire

Le 18 février prochain se déroulera une journée de formation BIA de 9h30 à 17h dans les locaux de l’aéroclub.

Au programme :

  • les bases de l’aérodynamique – pourquoi un avion vole ?
  • l’influence de la forme de sa voilure

Les stagiaires concernés ont reçu les documents qu’ils devront avoir avec eux pour cette journée.

Ils sont invités à prévoir (et amener) leur repas qui sera pris dans les locaux du club.

Destination … La Corse

with Aucun commentaire

Le 17 août 2015, décollage au matin, Hubert est aux commandes pour la première étape vers Egletons (LFDE), avec un déroutement au nord de Châteauroux pour cause d’activité militaire dans la zone. Après un accueil sympathique par l’aéroclub local et une courte pause pour se restaurer, c’est Marc qui prend les commandes pour la 2ème étape vers la chaleur de Cuers-Pierrefeu (LFTF).

Ensuite Ludo a le privilège de prendre les commandes pour la traversée au niveau 75, via le VOR de St Tropez (STP) pour une directe LONSU (merci le contrôleur), NW Ajaccio et atterrissage face à la mer en 27 à Propriano après une intégration un peu spéciale à cause du relief.

Le lendemain, après une bonne nuit sous l’aile du MCR, nous décollons pour la visite de la côte est de l’île, un peu secoués par les rotors, suivi du trait de côte Porto Vecchio, l’le de Cavallo, les Lavezzi et les splendides falaises de Bonifacio et retour à Propriano avec un stop carburant à Figari (LFKF).

Le lendemain, le temps de déposer le plan de vol et de plier bagages, nous profitons d’un magnifique levé de soleil et des premières rotations du Pilatus, avant qu’Hubert décolle pour la traversée retour vers Cuers, non sans regrets. Posés vers midi, ravitaillement de l’avion et des panses, nouveau changement de pilote et direction – Ussel – Thalamy (LFCU), avec un petit détour, en suivant l’itinéraire VFR, par les Calanques de Marseille et transit entre 500 ft et 1000 ft au dessus de la Camargue jusqu’à Montpellier. Et enfin le retour vers Montoir (LFRZ), tout ce qu’il y a de plus tranquille, mais avec un peu de retard sur le plan de vol tout de même … et des images plein les yeux !

Destination Ouessant

with Aucun commentaire

Départ vers Ouessant avec un arrêt carburant prévu à Guiscriff.

Le vol on top se déroule à merveille avec le survol du Golfe du Morbihan, les Monts d’Arrée. Mais en vue d’Ouessant par le travers de Brest, dame météo nous fait profiter d’un spectacle grandiose : une entrée maritime se déroule telle une vague sous nos yeux et recouvre Brest en 5 mn. Déroutement et nouvelle destination Morlaix !

La côte Finistère nord est splendide avec l’Aber Wrac’h, l’Aber Benoît et la baie de Morlaix.

Après un changement de pilote, le retour nous fait survoler le lac de Guerledan à sec !

1 14 15 16 17 18