Jour le plus long

with Aucun commentaire

Jour le plus long 2016 – 32ème édition !

Cette manifestation ouverte à tous les aéro-clubs affiliés à la FFA a pour objectif de faire voler un maximum de membres d’un club au cours de cette journée. La simplicité du règlement permet à tous de participer à cette manifestation, quel que soient ses moyens financiers et son expérience. Les pilotes en cours de formation y participent en instruction ou en solo si autorisés.

Cette année pour « Le Jour le Plus Long« , nous avons choisi le 19 juin parmi les 6 dates proposées (11-12, 18-19 et 25-26 juin)

Le résultat est assez faible avec un peu plus de 12 heures de vol effectuées par 14 pilotes sur nos 4 avions. Ce fût aussi l’occasion de faire tester le parcours d’un projet de rallye à bord de notre MCR4S, par un pilote novice en la matière.

Un grand merci aux participants !

.

Baptêmes de l’Air du Comité des Oeuvres Sociales de St Nazaire

with Aucun commentaire

Le 12 juin 2016, l’Aero-club de l’Estuaire St Nazaire Montoir organisait les baptêmes de l’air du Comité des Oeuvres Sociales de la région Nazairienne. Ce partenariat fêtait sa 25ème édition cette année.

La météo a permis pendant cette belle journée de faire voler plus de 120 personnes : enfants principalement, avec leurs parents pour certains, qui ont découvert leur ville « vue d’en haut ».

Le circuit adopté permettait de survoler : le site de Airbus juste après le décollage, le pont de St Nazaire, les chantiers STX, la côte jusqu’à la pointe de Chemoulin (sémaphore pour les marins et point Whisky pour les avions) puis retour par l’étang du Bois Joalland.

Les sourires des enfants au retour furent les plus belles des récompenses pour les pilotes bénévoles (Hubert, Marc, Pascal et Christian) que nous remercions chaleureusement.

Le 15 mai 2016 – Départ de l’Harmony of the Seas

with Aucun commentaire

Le 15 mai 2016, l’Harmony of the Seas quittait le port de St Nazaire qui l’a vu naitre.

Habitués que nous étions, à le voir dans son bassin, sur la gauche lors de nos décollages en 26 ou encore plein axe avant le dernier virage lors des atterrissages en 08, le départ fut l’occasion de le découvrir, libre et majestueux, s’élancer en pleine mer.

Le retour sur notre plateforme nous rappelle que les chantiers navals STX qui l’ont construit sont à proximité de l’usine Airbus qui fabrique des éléments d’un autre géant : l’A380 sans oublier les A350 et A320.

Merci à Benoit et Ludovic pour ces quelques photos prises à bord de F-XV et F-NE.

Le bulletin sécurité d’avril aborde la panne radio

with Aucun commentaire

LE BULLETIN SECURITE n°4 aborde un sujet intéressant : la panne radio. Ma radio est-elle vraiment en panne ? Que dois-je faire ?

La gravité de la panne radio dépend de l’espace aérien dans lequel le pilote évolue, de la météo, et d’une manière plus générale de l’ensemble des facteurs de l’instant présent.

Le traitement de cette panne n’est pas le même en espace de classe G par beau temps que dans un espace contrôlé à proximité d’un aérodrome à fort trafic.

Voici quelques conseils …

Le 16 avril 2016 – Rallye d’Ancenis

with Aucun commentaire

Le 16 avril l’Aéro-club du Pays d’Ancenis organise un Rallye de précision – Championnat Régional Interclubs.

La météo contrarie le départ de Gilles et Ludo à bord du MCR 4S du club. Le décollage n’a lieu qu’à 11 h pour une arrivée à l’heure du déjeuner (excellent et dans une bonne ambiance !).

Principe du rallye : différent du pilotage de précision, c’est un « jeu aérien » qui consiste à suivre une route précise, en maintenant une vitesse sol annoncée en fonction des performances de l’avion, avec des check-points connus et des secret-points.

Il faut bien maintenir sa vitesse tout le long et non pas juste aux check-points. La navigation se passe à environs 1000 ft pour bien identifier les points correspondants aux photos fournies et à situer sur la route. Toute erreur engendre des points de pénalités, la navigation parfaite correspond à un score de zéro !

Donc après avoir « moustaché » leur carte de navigation (marquage des temps de passage toutes les 10 sec) avec les précieux conseils des anciens, Gilles et Ludo décollent à l’horaire qui leur est attribué pour l’espacement, 15h15, puis passent le start-point 8 minutes plus tard et c’est parti.

L’épreuve se déroule pour la majorité des équipages l’après midi.

Le résultat est moyen, mais honorable pour une première participation. Vivement celui du Mans fin mai, l’inter-régional !

Un grand merci à l’Aéro-club du Pays d’Ancenis pour leur accueil chaleureux et l’excellente organisation.

Vol de nuit le 19 mars 2016

with Aucun commentaire

Après un samedi avec une visibilité médiocre, la météo clémente permet à nos 2 avions de décoller pour un Vol de Nuit.

Ludo et Christian, à bord de Victor Golf, choisisse de faire une navigation aller / retour vers Vannes. Ludo en profite pour s’essayer à la photo de nuit. Nous l’excusons pour la qualité et le remercions de sa participation pour illustrer cet article et tenter de communiquer à nos amis pilotes, la féérie du Vol de Nuit.

Christian et Pierre, à bord de XRay Victor, partent pour un modeste local autour de la presqu’ile en rejoignant la côte par Whisky, traversant la baie de La Baule avant de virer la pointe du Croisic pour un retour vers Montoir par l’intérieur des terres, au-dessus des marais salants, entre Guérande et Batz sur Mer, magique !

Tous sont partant pour une autre soirée Vol de Nuit !

Nous vous tiendront au courant dès que la date sera fixée. N’hésitez pas à demander un vol ou suggérer une date, via le formulaire en page d’accueil,  si l’aventure vous tente !

En attendant, pourquoi ne pas relire « Vol de Nuit » de ce cher A. de Saint-Exupéry pour sentir l’ambiance particulière de ce type de vol.

Une petite vidéo pour rêver !

with Aucun commentaire

Cette petite vidéo pour rêver, à bord de F-BTKX, présente un vol retour de Belle Ile avec montée au-dessus des nuages (on top) vers l’ouest et descente entre les nuages qui s’écartent gentiment en ouvrant une voie directe vers Montoir !

A vous qui hésitez encore avant de vous inscrire pour passer votre brevet de pilote d’avion, voici ce que vous pouvez découvrir 20 mn avant l’atterrissage à Montoir en provenance de Belle-Ile  : Belle-Ile (côte ouest), Le Croisic, Batz sur mer, la baie de La Baule avec son aérodrome LFEA sur la droite et St Nazaire.

Attention ! Vous en avez pour 10mn de bonheur, sans musique, juste le bruit du moteur !

 

Le 13 mars 2016 – Assemblée Générale

with Aucun commentaire

Retenez bien la date sur votre agenda, le 13 mars 2016 prochain à 9h30 à la salle de Gron, se tiendra l’assemblée générale de l’Aeroclub.

Au programme :

  • bilan de l’année,
  • élections du comité directeur.

Pour participez au vote, il faut bien sûr être à jour de sa cotisation avant cette date.

Si vous souhaitez être candidat, faites vous connaître avant le 4 mars.

Le président

Le bulletin sécurité de février aborde les problèmes moteur !

with Aucun commentaire

LE BULLETIN SECURITE N° 2 aborde les problèmes que les pilotes ne souhaitent jamais rencontrer : les problèmes de fonctionnement du moteur.

Le moteur :

Comme tout mécanisme, et malgré une conception assez simple et des révisions fréquentes, un moteur d’avion peut tomber en panne. Bien que les procédures d’urgence en section 3 du manuel de vol doivent être respectées …

1 13 14 15 16 17