BIA

with Aucun commentaire

BIA StageRentrée des classes et heure des inscriptions au BIA pour être sûr de participer à la première session prévue pour le 25 octobre 2016 (à confirmer).
Pour s’inscrire à cet examen du Brevet d’Initiation Aéronautique de l’Education Nationale, les jeunes à partir de 14 ans ou en 4ème doivent s’adresser à Hubert par email à : presidence@gmail.com ou appeler au 06 08 91 84 15 !

Pour plus de détails sur cette formation, consultez la page Formation BIA

BIA en vol

with Aucun commentaire

Vendredi 12 août 2016 est un grand jour pour les BIA diplômés : la première navigation !

C’est vers le Mont St Michel que Hubert, après leur avoir dispensés les cours pendant l’année scolaire, les emmènent. Le survol est magnifique et laissera des souvenirs comme en témoignent ces quelques photos !

 

La Patrouille de France à Montoir !

with Aucun commentaire

Ce samedi 16 juillet 2016, la Patrouille de France investit l’aéroport de St Nazaire Montoir pour le meeting de Pornic, dimanche 17 juillet. C’est avec un plaisir non dissimulé, cela fait 3 fois en 2 ans, que l’AéroClub de l’Estuaire accueille les mécanos et leur offre un modeste bureau pour poser leur ordinateur !

Le dimanche, alors que les pilotes s’envolent pour émerveiller les innombrables spectateurs massés sur la plage de la Noëveillard à Pornic, le tarmac surchauffé devient un lieu de rencontre entre les  mécanos et le public.

Bien évidemment, les membres du club ont fait honneur à ce triptyque pilote / mécano / machine en écoutant attentivement les commentaires des mécaniciens présentant leur avion aux jeunes et moins jeunes.

L’installation en place pilote de l’Alphajet (à l’arrêt, bien évidemment) pour certains d’entre eux est un souvenir inoubliable.

La visite du C160 Transall accompagnateur, arrivé à la dernière minute le samedi soir, a permis d’entrevoir la partie logistique indispensable au bon fonctionnement de la PAF. Le remplacement de l’Alphajet n° 6 pour le show et sa remise en état de vol dès le retour de la Patrouille de France après le show en est un bon exemple.

Nous n’oublions pas également l’EVAA, présente avec son Extra 330 SC : un grand merci pour le spectacle au retour sur l’aérodrome !

Merci encore à la Patrouille de France pour ce merveilleux week-end.

(Nous excusons notre cameramen amateur qui inaugurait un nouveau matériel et qui, par manque de maîtrise, a effacé les rushes du dimanche …)

Jour le plus long

with Aucun commentaire

Jour le plus long 2016 – 32ème édition !

Cette manifestation ouverte à tous les aéro-clubs affiliés à la FFA a pour objectif de faire voler un maximum de membres d’un club au cours de cette journée. La simplicité du règlement permet à tous de participer à cette manifestation, quel que soient ses moyens financiers et son expérience. Les pilotes en cours de formation y participent en instruction ou en solo si autorisés.

Cette année pour « Le Jour le Plus Long« , nous avons choisi le 19 juin parmi les 6 dates proposées (11-12, 18-19 et 25-26 juin)

Le résultat est assez faible avec un peu plus de 12 heures de vol effectuées par 14 pilotes sur nos 4 avions. Ce fût aussi l’occasion de faire tester le parcours d’un projet de rallye à bord de notre MCR4S, par un pilote novice en la matière.

Un grand merci aux participants !

.

Baptêmes de l’Air du Comité des Oeuvres Sociales de St Nazaire

with Aucun commentaire

Le 12 juin 2016, l’Aero-club de l’Estuaire St Nazaire Montoir organisait les baptêmes de l’air du Comité des Oeuvres Sociales de la région Nazairienne. Ce partenariat fêtait sa 25ème édition cette année.

La météo a permis pendant cette belle journée de faire voler plus de 120 personnes : enfants principalement, avec leurs parents pour certains, qui ont découvert leur ville « vue d’en haut ».

Le circuit adopté permettait de survoler : le site de Airbus juste après le décollage, le pont de St Nazaire, les chantiers STX, la côte jusqu’à la pointe de Chemoulin (sémaphore pour les marins et point Whisky pour les avions) puis retour par l’étang du Bois Joalland.

Les sourires des enfants au retour furent les plus belles des récompenses pour les pilotes bénévoles (Hubert, Marc, Pascal et Christian) que nous remercions chaleureusement.

Le 15 mai 2016 – Départ de l’Harmony of the Seas

with Aucun commentaire

Le 15 mai 2016, l’Harmony of the Seas quittait le port de St Nazaire qui l’a vu naitre.

Habitués que nous étions, à le voir dans son bassin, sur la gauche lors de nos décollages en 26 ou encore plein axe avant le dernier virage lors des atterrissages en 08, le départ fut l’occasion de le découvrir, libre et majestueux, s’élancer en pleine mer.

Le retour sur notre plateforme nous rappelle que les chantiers navals STX qui l’ont construit sont à proximité de l’usine Airbus qui fabrique des éléments d’un autre géant : l’A380 sans oublier les A350 et A320.

Merci à Benoit et Ludovic pour ces quelques photos prises à bord de F-XV et F-NE.

Le bulletin sécurité d’avril aborde la panne radio

with Aucun commentaire

LE BULLETIN SECURITE n°4 aborde un sujet intéressant : la panne radio. Ma radio est-elle vraiment en panne ? Que dois-je faire ?

La gravité de la panne radio dépend de l’espace aérien dans lequel le pilote évolue, de la météo, et d’une manière plus générale de l’ensemble des facteurs de l’instant présent.

Le traitement de cette panne n’est pas le même en espace de classe G par beau temps que dans un espace contrôlé à proximité d’un aérodrome à fort trafic.

Voici quelques conseils …

Le 16 avril 2016 – Rallye d’Ancenis

with Aucun commentaire

Le 16 avril l’Aéro-club du Pays d’Ancenis organise un Rallye de précision – Championnat Régional Interclubs.

La météo contrarie le départ de Gilles et Ludo à bord du MCR 4S du club. Le décollage n’a lieu qu’à 11 h pour une arrivée à l’heure du déjeuner (excellent et dans une bonne ambiance !).

Principe du rallye : différent du pilotage de précision, c’est un « jeu aérien » qui consiste à suivre une route précise, en maintenant une vitesse sol annoncée en fonction des performances de l’avion, avec des check-points connus et des secret-points.

Il faut bien maintenir sa vitesse tout le long et non pas juste aux check-points. La navigation se passe à environs 1000 ft pour bien identifier les points correspondants aux photos fournies et à situer sur la route. Toute erreur engendre des points de pénalités, la navigation parfaite correspond à un score de zéro !

Donc après avoir « moustaché » leur carte de navigation (marquage des temps de passage toutes les 10 sec) avec les précieux conseils des anciens, Gilles et Ludo décollent à l’horaire qui leur est attribué pour l’espacement, 15h15, puis passent le start-point 8 minutes plus tard et c’est parti.

L’épreuve se déroule pour la majorité des équipages l’après midi.

Le résultat est moyen, mais honorable pour une première participation. Vivement celui du Mans fin mai, l’inter-régional !

Un grand merci à l’Aéro-club du Pays d’Ancenis pour leur accueil chaleureux et l’excellente organisation.

1 13 14 15 16 17 18